Mathieu Maréchal reçoit en interview entrepreneur Julien Coulon, de la société Cedexis, qui nous retrace sympathiquement les étapes depuis la création de Cedexis aussi appelée « »l’aiguilleur du net » ». Monter Cedexis n’a pas été de tout repos mais améliorer l’accès à internet pour tous les utilisateurs du monde mérite bien quelques sacrifices :-).
De l’idée, aux différentes levées de fond, en passant par quelques conseils à ceux qui souhaitent se lancer, Julien nous fait partager ses expériences et explique la mission de Cedexis. Surnommé le « »Waze » » de l’internet, Cedexis s’adresse à ceux qui considèrent comme stratégique le digital. En détail, Cedexis collecte des milliards de données sur les performances, le débit et la disponibilité des infrastructures Internet (CDN, Cloud, Peering, Transit, Hébergeurs). Grâce à ces données, elle compose en temps réel une véritable cartographie des embouteillages de l’internet. Montrer et identifier les problèmes sont déjà un premier défi de taille ; mais les résoudre : là est la vraie innovation ! Grace au load balanceur distribué en mode SAAS, Cedexis aiguille chaque utilisateur au travers du meilleur réseau vers la meilleure infrastructure (Cloud, CDN, hébergeurs), voire la bonne application sur le bon serveur sur le bon data center en temps réel. Grace au Buffer Killer, il en est fini du buffering des vidéos. Grace à OpenMix, il en est fini des sites inaccessibles ou très lents. Enfin, prenons un peu de hauteur en examinant l’impact de la performance sur les KPI métier et plongeons dans l’univers du Big Data et du fonctionnement de la face cachée de l’Internet.
Retrouvez Cedexis sur www.cedexis.com«